Jardins anglais – Hidcote Manor, my all-time favorite

Hier, on était chez Mary Poppins. Aujourd’hui, c’est… Vous savez quand je vous parlais d’avoir un sourire aux lèvres en permanence ? Eh bien voilà l’effet que fait Hidcote Manor.
A première vue, c’est le bordel total, l’anarchie complète, avec des plantes et des fleurs qui vous arrivent dessus de tous les côtés. Et à y bien regarder, c’est d’une minutie fabuleuse qui donne envie de rire, de sourire, de s’émerveiller, de rester là, seulement à regarder une tige pousser. Pourquoi ? Sans doute parce que l’endroit n’est pas l’œuvre d’un professionnel aguerri mais d’un amateur (virtuose, d’accord), Lawrence Johnston (1871-1958) américain né à Paris, grand voyageur, installé en Angleterre où il prit la nationalité Britannique, paysagiste et horticulteur à ses heures. Il s’est inspiré du mouvement Arts & Crafts, très en vogue vers 1900 avec des artistes qui aimaient représenter la nature, les oiseaux et les feuillages, comme Edward Burne Jones et Dante Gabriel Rossetti, et franchement, quand vous voyez ce que quelqu’un de vraiment déterminé arrive à faire avec des arbustes et des plantes, cela laisse béat.
Le jardin est en fait une succession de « pièces » en pleine air, plantées chacune selon un thème. Comprenez que c’est un boulot génial et que nous ne sommes pas ici dans un décor niaiseux et monotone de roses et de bouquets, mais dans un univers extraordinaire, qui a quelque chose de vraiment merveilleux et respire l’énergie et la gaité. D’ailleurs, le jour de ma visite, deux miss Marple tenaient la caisse et vendaient les billets, comme souvent en Angleterre – ce que je trouve une idée formidable et je me demande pourquoi les autres pays n’ont font pas autant – et elles avaient l’air drôlement futées et rapides. Il y en avait même une qui sillonnait les allées comme si de rien n’était. Au cas où des vandales viendraient saccager les platebandes, j’imagine.

Hidcote Manor à Chipping Campden, www.nationaltrust.org.uk/hidcote

Ce contenu a été publié dans Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Jardins anglais – Hidcote Manor, my all-time favorite

  1. sophie dit :

    Hidcote, c’est surtout le plaisir de jardiner ou plutôt de faire jardiner, d’inventer, de créer avec les plantes . Johnston était un insatiable. En hiver, il créait aux Serres de la Madonne et en été à Hidcote.

  2. Cuir dit :

    Excellent article. Looking forward for more posts like this.

  3. www.enjoyengland.com dit :

    Bonjour d’un passionné d’Angleterre pour vous féliciter pour vos récits qui offrent une évasion bienvenue par les temps qui courent tout en faisant réfléchir à la vie. Voici un site que j’apprécie beaucoup afin de découvrir d’autres destinations. Paul

Les commentaires sont fermés.