Sinclair Castle, petite histoire d’héritage et fin du voyage

Ma mère descend du clan Sinclair mais nous n’en parlons presque jamais chez nous. Ma mère dira « I love this family ! » en faisant référence aux crimes/luttes sanguinaires/tragédies qui jonchent l’histoire du clan, mais c’est à peu près tout. Personnellement, j’adore cette façon d’aborder la vie.

Le Sinclair Castle fut construit au XV e siècle par William Sinclair, Comte de Caithness (cette région-ci, la plus au nord du Royaume Uni). C’est l’un des hauts lieux du clan – avec le Castle of Mey à Thurso (racheté par La reine Mère en 1952), et la chapelle de Rosslyn près d’Edinburgh, associée à l’histoire des Templiers… Ce qui explique que Dan Brown y ait situé une partie de son Da Vinci Code.

Tous ces endroits se visitent, mais si vous voulez sentir de près la violence et l’univers d’esprits décrit dans Macbeth, il faut venir ici. Le soir, ce qui reste du château se dresse sur le bord des eaux comme un fantôme noir et sinistre, fantastiquement déconnecté du reste du monde. Le jour, avec la lumière brutale écossaise, on remarque mieux son emplacement phénoménal, tout au bout de la falaise, comme si d’une seconde à l’autre, il allait se laisser tomber. L’endroit n’est pas simple à trouver, et rien n’est indiqué. L’ambiance est formidablement étrange, et comme il s’agit d’une ruine, tout ou presque, n’est qu’atmosphère. Il n’y a pas de pièces, ni de murs complets, ni de sol ferme. Il m’est arrivé d’être si près du bord de la falaise que j’en avais froid dans le dos. Tout peut basculer d’une seconde à l’autre, l’endroit n’existe vraiment que si vous avez de l’imagination. C’est magique. On raconte qu’en 1577, George Sinclair, 4ème le Comte de Caithness, maintint son propre fils enfermé dans le château pendant sept ans, le suspectant de rébellion. Il ne le nourrit que de bœuf salé, sans lui donner une goutte d’eau. Le fils mourut fou. Quand j’ai raconté cette histoire à ma mère, elle a répondu, « Ils savaient tenir les adolescents en ce temps là ! ».

Pour en savoir plus : www.castlesinclairgirnigoe.org, et www.clansinclair.org. Et aussi sur wikipedia, http://en.wikipedia.org/wiki/Castle_Sinclair_Girnigoe. C’est le seul château en Ecosse à être sur la liste des World Monument Fund, www.wmf.org/project/castle-sinclair-girnigoe. Enfin, un beau livre pour finir : Castles of the clans, de Martin Coventry (éditeur Goblinshead).

Ce contenu a été publié dans Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Sinclair Castle, petite histoire d’héritage et fin du voyage

  1. Pia dit :

    Chère Francisca,
    Je suis français, et je vis en Ecosse, à Glasgow, et votre récit sur votre voyage m’a donné très envie d’aller dans tous les endroits que vous décrivez. J’avais entendu parler du Castle Sinclair et votre histoire de famille m’a beaucoup intéressée et touchée. Merci pour ces informations et pour avoir partagé ce retour aux sources. Cordialement depuis Glasgow.

  2. Jen dit :

    Voyage magique !

    Merci Francisca,

    xoJen

Les commentaires sont fermés.