Italie, Padoue – Un grand moment de charme & les souvenirs de Carla

En ces temps de furie, de trouble, de tumultes, Padoue arrive comme un baume divin. Cette ville a un charme fou. Les rues historiques sont ornées de balcons, de terrasses et de toutes les sortes de décors mirifiques datant de la nuit des temps (Padoue serait la plus ancienne cité italienne). D’une place à l’autre, ce ne sont qu’arcades, églises décorées par les plus grands artistes italiens, foules de gens élégants, se tenant le bras, discutant, allant et venant entre les belles boutiques et les concept stores très chics. Ce jour là il y avait un marché piazza dei Frutti et piazza delle Erbe – en fait, il a lieu tous les matins. A la Libreria Sapienza, le propriétaire Luigi Sapienza est tout de suite allé chercher un recueil de voyage ancien quand je lui ai parlé de mon travail. J’ai fait un saut au concept store Al Duca d’Aosta. Acheté un panetone à la Pasticceria Graziati. Il faisait un temps splendide et les plus belles rues (Via San Francesco, Via Humberto I, Via Vescovado, Via dei Tadi…) ont été baignées toute la journée d’une lumière fine, infiniment claire. Padoue est la ville où Shakespeare a située sa Mégère Apprivoisée. Pas vraiment un moment de douceur et de calme, mais une démonstration d’énergie bien italienne, ça oui.

Mon amie Carla Plessi est de Padoue et je lui ai demandé ce qu’elle aimait. Voici sa réponse. Un vrai début de roman… : L’endroit que j’aime le plus est Prato della Valle, une place spectaculaire, une des plus grande d’Europe, avec l’ile Memmia au milieu, couronnée par un anneau de statues. J’ai  toujours vécu dans le centre ville et les arcades qui bordent les étroites rues m’ont souvent sauvées des pluies. Les jardins secrets qui se cachent à l’intérieur des palais se font percevoir très discrètement. Padoue est la ville de saint Antoine, de Giotto, et de Galileo Galilei. L’hiver, au coucher du soleil, quand on traverse « le piazze », les étincelles des « castagnari » les marchants des châtaignes font rêver. J’aime Venexino pour une petite faim, le concept store Videolook. Et le soir, à l’heure de l’apéritif, retrouver des amis sur les piazze pour le Spritz – Campari, vin blanc et eau gazeuse, versés sur beaucoup de glaçons…

Grazie, Carla !

Ce contenu a été publié dans Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Italie, Padoue – Un grand moment de charme & les souvenirs de Carla

  1. George dit :

    Une bien belle bulle d’évasion italienne… Ou comment passer de l’Alaska à l’Italie…
    Je vais aller voir vos livres.
    Bien à vous,
    George

  2. Juliette dit :

    J’adore vous lire et regarder vos belles photos.
    En plus je vous trouve magnifique !
    Merci pour ces rayons de soleils hivernaux.
    J, x x x

  3. Pippa dit :

    You are the best travel writer I know.
    Keep up with the good stories!
    Thanks,
    Pippa

Les commentaires sont fermés.