Rio de Janeiro – Confeitaria Colombo avec Claudio

Nous avions rendez-vous dans le centre ville à midi. Après quatre ou cinq ans, nous allions bavarder comme si nous nous étions quittés la veille. Claudio, vit à Bangu, moi, à Paris. Nous ne venons pas du même milieu social, nous n’avons pas du tout la même vie, mais quand nous nous sommes connus, on s’est tout de suite entendus. Les chances de nous revoir étaient nulles, et c’est sûrement entre autre pour ça, que cette amitié m’est si précieuse. Depuis vingt ans, on a toujours mille choses à se dire et on n’a jamais perdu le contact.

La Confeitaria Colombo était pleine de monde comme toujours – des cariocas qui sortaient de leur travail, des Brésiliens, des touristes, tout le monde du centre ville qui à cette heure est une vraie ruche. On a trouvé une table à l’entrée, d’où on voyait bien le décor (un décor fantastique, à la CecilB.De Mille ou Visconti, qui date de 1894 – complètement inattendu dans ce quartier rempli de bureaux internationaux). On a commandé deux cafés. Claudio a aussi prit un sandwich com queijo minas – un fromage bien épais, qui tient bien au corps. Nous avons parlé de tout. De Rio qui se prépare pour les jeux olympiques de 2016, de la coupe du monde de foot en 2014 (ca, ça va être quelque chose !), du pétrole trouvé un peu partout, qui va pas mal changer la donne dans le futur.

Après, nous nous sommes promenés vers l’avenida Passos. On est entrés dans le fabuleux Real Gabinete Portugues de Lectura, le fantasme de tout écrivain, une bibliothèque-cathédrale qui date de 1830, avec plus de 350.000 volumes (dont certains du XVIeme siècle) qui grimpent –pratiquement- jusqu’au ciel. Dans l’église Santissimo Sacramento dont peu de gens connaissent l’intérieur fantastique, tout en bois – Elle se trouve presque en face de l’église de Lampadosa, l’église des esclaves. On a poussé jusqu’à Lapa, le coin branché, chez les marchands de meubles des années 50/60. On vu comme le centre se développait, on a rigolé, on a fait le tour de nos vies, et en se quittant, je nous ai imaginés dans dix ans, encore à discuter devant un cafezinho à la confeitaria Colombo. Se Deus quiser.

Confeitaria Colombo : rua Gonçalves Dias, 32 www.confeitariacolombo.com.br – Autre pâtisserie ancienne qui vaut la peine, aussi dans le centre : Cavé, rua Uruguayana 11 www.confeitariacave.com.brReal Gabinete Portuguese de Leitura : rua Luis Camoes 30, Centro, www.realgabinete.com.brIgreja Santissimo Sacramento : Avenida Passos 50, Centro. Igreja Lampadosa : Avenida Passos 13.
Adresses à Lapa suivent…

Ce contenu a été publié dans Life, Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rio de Janeiro – Confeitaria Colombo avec Claudio

  1. claudio Alonso dit :

    cafeteria Colombo, c’est la expression de la belle epoque a Rio. C’est toujours une belle visite.
    j’adore l’histoire de cet blog.
    merci

  2. lina dit :

    Voilà qui réchauffe l’hiver !
    Rio est vraiment La cidade maravilhosa et La confeitaria Colombo est mon café préféré (connaissez vous le restaurant Satyricon rua Barao de Torre ? un autre des mes repaires à Rio ?). J’attends avec impatience vos autres voyages bjbj

    lina

Les commentaires sont fermés.