Paris – Ici et ailleurs

Ceci est la suite des autres histoires sur l’Association Chirurgie Plus. Avant de lire ceci, lisez cela et cela

J’étais à la clinique de Bertrand hier après-midi. Un nouveau chirurgien est arrivé, un orthopédiste d’Haïti venu voir des opérations pour pouvoir soigner les victimes du séisme car depuis deux ans, le système de santé tarde à s’organiser à Port-au-Prince et autour, et tous les habitants, où presque, ont perdu un membre de leur famille, un ami ou un voisin. Bertrand était en train de le recevoir et n’avait pas trop le temps de parler. Il fallait organiser son planning, sa vie à Paris pour un mois, discuter de son programme…

En fait, il aurait pu venir de Syrie, d’Irak, de Somalie, du Nigeria, ou d’ailleurs. Depuis que L’Association Chirurgie Plus a été créée, elle a reçu ici, à Paris, des chirurgiens de Madagascar et d’Haïti… D’où viendra le prochain ? Peu importe. Ce qui importe est que l’Association puisse lui permettre d’apprendre des techniques opératoires qu’il ne connaît pas chez lui, de résoudre des problèmes pour lesquels il n’a de réponses. C’est ça qui compte. Pouvoir venir dans un pays qui n’est pas en guerre, qui ne connaît pas les conflits, où les gens sont protégés, où les enfants vivent en paix, où il y a un bon matériel pour bien travailler. Un pays où il est possible d’opérer sans penser aux bombes qui tombent, où on ne torture pas, où on ne vit pas dans la peur, où on peut aller voir des confrères chirurgiens dans leurs salles d’opération et repartir avec des idées facilement applicables, qui vont tout changer pour ceux qui sont là-bas, en Syrie, en Irak, à Madagascar, à Haïti ou ailleurs. Parce qu’on ne sait sait jamais ce que la vie réserve, et qu’eux, ce pourrait un jour être nous.

Encore un grand merci à vous.

Association Chirurgie Plus, Docteur Bertrand Mattéoli, Clinique de la Muette, 46 rue Nicolo 75016 Paris.

Ce contenu a été publié dans Association Chirurgie Plus, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.