Les apparences

Il y a tellement de gens qui ne sont pas ce qu’ils semblent être. Ceux qui ont l’air légers par exemple. Dans certains pays, c’est une politesse d’être léger. Au Brésil, au Mexique, dans les pays du Nouveau Monde comme ont les appelle… Au Brésil, les plus grands hommes d’affaire ont des allures d’adolescents. On les croise sur Copacabana, le matin, en train de faire leur jogging avec des gosses cinq fois moins âgés qu’eux. Il faut voir leur énergie, l’impression qu’ils donnent, de voler dans les airs. Et dans les rues, quand les brésiliens vous appellent avec des grands cris. Légers leurs rires. Légers leurs bom dia. En France, on les trouve amusants. Cette légèreté là, on ne la prend pas au sérieux. Il faut avoir l’apparence de ce que l’on est. Mais eux, ils se comprennent. Ils ont des voisins dans des favelas, ils ont connu des révolutions, ils vont en connaître encore, peut-être demain même. Ils n’ont pas besoin de plus de sérieux, de plus de choses graves. Des gens comme ceux là, il y en a dans beaucoup de pays. Je sais. Ils préfèrent vivre légers tant que ça dure. C’est mieux, non ?

Photo: Franco Zecchin

Ce contenu a été publié dans Life, Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les apparences

  1. Oui, cèst mieux! I thought this was even so in the US, the New World for us Europeans (so many Germans still emigrated in the last century, it was their land of hope). People seemed to be so much more relaxed and careless, but I can imagine that Brazil is even much more so! Thanks for your impressions, very interesting. (I have a blog pal – Dun Dun Mommy in Sao Paulo, she is also like that). Saludos!

  2. Formation dit :

    Votre blog est très intéressant et je viens d’ailleurs le signaler à une collègue qui semble être du même avis que vous et je suis convaincue qu’elle m’en sera reconnaissante. Bravo pour ce post et l’implication pour mettre en commun ces idées. Je serais ravie d’avoir l’opportunité de lire vos billets sur ce thème dans le futur. Cela m’est très agréable ! Mille mercis !

Les commentaires sont fermés.