Chili, désert d’Atacama, où dormir – Awasi

La première fois que je suis venue dans le désert d’Atacama, c’était en 1989. Il n’y avait rien, ou presque. Calama était la seule ville digne de ce nom – j’ai dû y dormir mais où ? Nulle part de très mémorable en tout cas, puisque je ne m’en souviens absolument pas. San Pedro d’Atacama, le village que connaissent aujourd’hui les touristes, n’était qu’une ruelle moche, avec des maisons tout aussi moches. J’ai visité la mine de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, la petite église du XVIe siècle, en ruines, passé quelques heures en jeep dans le désert (je me souviens par contre très bien de la piste bordée de ravins de trois mètres où la jeep a bien failli rester dans un moment d’inattention!). Personne n’avait l’idée d’aller là en vacances. Même mon père, qui aurait pourtant dû apprécier que j’aille visiter notre pays, m’a dit « Mais qu’est-ce-que tu vas faire là-bas ? ». C’était le no man’s land absolu. Maintenant, c’est autre chose ; Toujours un no man’s land dans le fond du désert, mais le reste s’est drôlement ouvert au monde. C’est d’ailleurs le cas pour tout le Chili. Et quel beau travail ! Bluffant, vraiment. A San Pedro, il y a toutes sortes d’hôtels et pour tous les budgets -pensions, maisons d’hôtes, hôtels de luxe, campings…- installés très intelligemment, pour ne pas dénaturer les lieux. Les maisons moches sont devenues des boutiques, restaurants, bars, cafés, centres d’activités, très joliment arrangés et pour tous les budgets aussi. L’église a été restaurée. On n’a pas criblé le désert de panneaux publicitaires comme cela aurait pu être le cas… Franchement, je connais peu de sites touristiques en France qui soient aussi bien préservés et offrent un pareil éventail de possibilités. C’est une vraie prouesse touristique. Et technique, si on considère le contexte – le désert le plus sec du monde !
Pourquoi ai-je choisi l’hôtel Awasi ? Parce que j’avais vu des photos et que cela me tentait beaucoup. Que mon ami chilien Jean-Paul m’a dit que c’était superbe. Que je connaissais déjà la chaîne Explora en Patagonie (qui a aussi un hôtel à Atacama), et que je voulais essayer autre chose… C’est toujours passionnant de voir comment évolue un pays. Résultat : Awasi est mon hôtel idéal (et ce n’est pas souvent que l’on peut dire ça). Dans ce blog, j’ai écris sur ce qui pour moi faisait la différence dans un hôtel !). Eh bien, Awasi réunit toutes ces qualités. C’était aussi très inspirant de voir des gens qui font bien leur travail, naturellement, avec élégance, et un hôtel de luxe qui a une vraie atmosphère, qui montre le meilleur d’un pays (et qui sert d’aussi FANTASTIQUES pisco sour !)

Hôtel Awasi, www.awasi.cl

Ce contenu a été publié dans Hotels, Lifestyle, Travel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.